Énergies renouvelables

Préférer les avantages aux préjugés

« Plus d'élan pour la révolution énergétique »

Congrès de l'AEE SUISSE 2020

PARTICIPER

Devenez membre de l'AEE SUISSE !

CONTRIBUER

Devenez partenaire de l'AEE SUISSE

Cantons

L'AEE SUISSE est présente dans 16 cantons

Intergroupe parlementaire Energies renouvelables

L’intergroupe parlementaire Énergies renouvelables, indépendant de tout parti, se consacre à la promotion des énergies renouvelables. Il s’engage en faveur de conditions cadres politiques efficaces en faveur du développement économique et technologique des énergies renouvelables.

  • Plus de 70 conseillers nationaux et d’État de toutes les orientations politiques en font partie.
  • Il est présidé conjointement par la conseillère nationale Christa Markwalder et le conseiller national Stefan Müller-Altermatt.
  • L’AEE SUISSE dirige le secrétariat de l’intergroupe parlementaire « Énergies renouvelables ».

Deux à quatre fois par an, pendant les sessions, l’agence organise pour ce groupe des journées d’information qui doivent favoriser le dialogue entre l’économie et la politique.

Plus d'informations:

L'Assemblée fédérale

Intergroupes parlementaires

Les sessions

Présidence

Christa Markwalder

conseillère nationale

Stefan Müller-Altermatt

conseiller national, membre CEATE

 

Rencontres de session 2021

En raison de la pandémie de coronavirus, les deux premières rencontres de l'année ont dû être annulées. La première réunion ordinaire du groupe parlementaire s'est tenue le 16 juin 2021. Les deux autres rencontres auront lieu le 29 septembre 2021 et le 15 décembre 2021.

 

Revue : Rencontre durant la session du 16 juin 2021

Biomasse : un rouage sous-estimé du système énergétique

Quand on parle d’« énergies renouvelables », on pense principalement au photovoltaïque, à l’éolien et à l’hydraulique. L’énergie issue de la biomasse est souvent sous-estimée, voire carrément oubliée. Elle apporte pourtant une contribution importante à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse. En effet, la biomasse est une ressource très diverse, offrant une grande souplesse d’utilisation. Le bois, les déchets organiques ou la bouse de vache peuvent par exemple être transformés en électricité, en chaleur, en gaz et en engrais – localement et sans émissions de CO2. Cette diversité est la grande force de l’énergie de la biomasse, mais représente en même temps un défi réglementaire.

Evénements passés

Il n'y a pas d'événements.